image « Yes Lisbon! » : la meilleure auberge de jeunesse du monde?

Avant de commencer à vous parler de mon séjour au Portugal dans de prochains posts, je souhaite vous faire part de l’expérience que j’ai eu à « Yes Lisbon! », auberge de jeunesse qui se vente d’avoir été élue Meilleure auberge de jeunesse de l’année 2013 par le très fameux site Hostelworld.com. J’y ai séjourné 3 nuits, dans une chambre réservée aux filles comptant en tout 6 lits. Alors, cette auberge mérite-t-elle selon moi ce titre si fièrement affiché ?

Tout d’abord, commençons, par les points positifs :

– Le premier, sans aucun doute : le lieu. L’auberge est idéalement située dans Lisbonne, tout est à proximité. Ensuite, l’auberge en elle-même est originalement décorée :

La pièce principale… avec un lit en plein milieu. Original !
La pièce principale

Les chambres en elle-mêmes sont bien agencées, avec des rideaux pour les lits du bas… ce qui préserve l’intimité !

 

les dortoirs
les dortoirs

La propreté n’est pas mauvaise, l’état des douches pas trop mal non plus…

– Deuxième point positif : le staff. Franchement rien à dire. Les gars de la réception sont super. Mention spécial pour la femme de ménage que je voyais faire le ménage à peu près tout le temps sans relâche!

– Dernier point positif (et pas des moindres) : le prix. J’ai payé environ 18€ par nuit.

Venons en aux points négatifs, car vous l’aurez deviné, il y en a :

– Le premier qui me vient à l’esprit est…. LE BRUIT !! L’auberge est très fréquentée, du coup, beaucoup beaucoup de bruit tout le temps ! Dans ma chambre il était très difficile de dormir entre les vas et viens de chacune. Certaines n’avaient aucun complexe à parler super fort alors que d’autres dormaient. Bref, il y a je trouve un manque de communication autour du respect du silence…

– Ensuite, et cela n’est pas dû à l’auberge elle-même, mais plutôt à une question existentielle qu’elle m’a fait me poser : ai-je encore l’âge de séjourner en auberge de jeunesse? Certes, je pense qu’à 27 ans je suis considérée comme étant encore « jeune ». Mais au cours de ces 3 journées, j’en suis venue à la conclusion que plus jamais je ne séjournerai dans ce type de lieu…. C’est vrai que j’aime le fait de pouvoir y facilement y rencontrer des voyageurs des 4 coins du monde. Mais je trouve que les auberges deviennent de plus en plus un vrai « business » qui tend à utiliser les jeunes voyageurs. Pourquoi je dis ça? Car j’y rencontre de plus en plus de jeunes qui y séjournent dans l’unique but de se « bourrer la gueule » grâce aux offres alléchantes des auberges de « free drinks » ou de « pub crawl », d’y rencontrer un/une compagnon d’un soir. Pour certains, visiter l’endroit dans lequel se trouve leur auberge est secondaire. Quasiment toutes les filles qui étaient dans mon dortoir dormaient la journée et se réveiller vers 18/19h pour retourner dans le lieu commun de l’auberge et recommencer ce qu’elles avaient fait la veille, c’est-à-dire : dîner à l’auberge accompagné de boissons alcoolisées illimitées (pour 10€), puis tour des bars/boîtes organisé par l’auberge (évidemment ils ont des accords commerciaux avec les lieux dans lesquels ils vous emmènent). Je trouve ça triste. Les filles en question n’auront vus presque que ça de Lisbonne…. Une si belle ville…quel gâchis !

Alors vous me direz, tout le monde y trouve son compte. Les jeunes y trouvent l’alcool et le sexe, et l’auberge y trouve une bonne rentabilité. Certes. Sauf les voyageurs comme moi qui sont nostalgiques des ambiances conviviales mais saines des auberges de jeunesse. Pouvoir rencontrer des voyageurs du monde, curieux de visiter les lieux dans lesquels ils se déplacent, sans arrière plan commercial malsain.

Je me suis éloignée de mon sujet d’origine. Cet article était censé être une simple revue d’une auberge à Lisbonne, mais il est devenu un « coup de gueule » contre le développement du « business des auberges de jeunesse ».

Et vous, avez-vous déjà voyagé en auberge de jeunesse? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

 

Laisser un commentaire

