image Rester féminine en voyageant

Même si certains rétrogrades continuent à croire qu’il s’agit d’une activité masculine, le fait de voyager seule ne signifie pas qu’il faut renoncer à sa féminité, bien au contraire. Pour moi, voyager seule, c’est se retrouver pleinement face à soi-même, donc en l’occurrence, face à sa féminité. J’essaye donc de faire en sorte de continuer à faire attention à moi, tout en restant confortable pour voyager. Car on ne va pas se leurrer : voyager en talons aiguilles, ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimal. Alors vous trouverez ci-dessous mes conseils pour voyager seule tout en étant féminine.

La tenue vestimentaire : féminine, mais pas sexy !

Je souhaite commencer par mettre en garde toutes celles qui, au nom d’une certaine idée du féminisme, envisagent de voyager seule en mini-jupe sexy et décolleté plongeant, car elles pensent ainsi exprimer leur prétendue liberté en se déliant du regard des autres. A celles-ci je voudrais répondre qu’il ne s’agit pas du tout de la meilleure façon de se sentir libre, bien au contraire. Personnellement, lorsque je voyage seule, j’aime être discrète, et le fait de ne pas être sans cesse gênée par un « certain » regard des autres, qui, quoi que l’on puisse dire, reste pesant, c’est ma façon à moi d’être libre. Ceci est d’autant plus vrai dans les pays où, culturellement, il devient carrément dangereux de s’adonner à ce genre de pratiques. Mon conseil est donc de rester discrète en toutes circonstances, mais aussi de s’adapter à la culture du pays que l’on va visiter. Car la définition de la « discrétion » n’est pas la même d’une culture à l’autre. Renseignez donc vous bien avant sur cet aspect des choses avant de faire votre valise ;).

Alors de façon générale, si vous souhaitez rester féminine mais confortable en voyageant, n’oubliez pas d’emporter (ces conseils s’appliquent surtout aux destinations où il fait chaud) :

  • des vêtements amples et légers : pour pouvoir visiter confortablement
  • un sac en bandoulière toujours très pratique, qui se ferme (éviter les sacs à dos, trop à la portée des voleurs)
  • des petites baskets confortables et légères
  • des nu-pieds
  • un sac de plage assez large
  • des tongs (pour les douches un peu douteuses)
  • une tenue pour faire du sport : car ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut cesser d’entretenir son corps 😉
  • quelques vêtements un peu habillés : dans le cas où l’on rencontre des personnes avec qui on va sortir un peu le soir
  • un vêtement contre la pluie : car ce ne sont pas quelques gouttes qui doivent nous empêcher de profiter de nos vacances !
  • quelques bijoux. Mais on oublie les bijoux de valeur : par mesure de sécurité, je vous conseille de laisser ceux-ci chez des personnes de confiance pendant la durée de votre séjour.

Côté trousse de toilette :

  • Avant tout, le plus indispensable pour une destination ensoleillée : les produits solaires (crème solaire, fond de teint protecteur, crème hydratante après-soleil, spray protecteur et huiles pour les cheveux, stick à lèvres…etc) : tout pour que ne pas se retrouver abîmée par le soleil, à plus ou moins long terme. Parce qu’on veut profiter du soleil sans s’abîmer.

huile

Pour protéger mes cheveux contre les effets du soleil, j’applique de l’huile de jojoba, reconnue pour ses vertus hydratantes. Comme j’aime les produits naturels, je vous invite à lire l’article de ce blog que j’ai trouvé particulièrement intéressant sur les différentes façons de s’assurer que vos cheveux soient naturellement protégés.

  • Du maquillage : waterproof de préférence. Parce qu’on veut éviter de se retrouver comme un panda à la sortie de l’eau si vous voyez ce que je veux dire…)!
  • L’essentiel de vos soins de beauté conditionnés dans de petits formats. Parce l’idée est ne pas renoncer à nos routines beauté sans pour autant nous retrouver avec une valise de 150kg. Sephora vend des conditionneurs petits formats très pratiques :

trousse

Voilà mes quelques conseils. J’espère que cela vous aura été utile dans la préparation de votre prochain voyage. Et vous, quelles sont vos astuces pour rester féminine en voyageant ?

Laisser un commentaire

